SIMON MESSNER

NATIONALITÉ : ITALIENNE
DATE DE NAISSANCE : 08/11/1990
ACTIVITÉS : ALPINISME

BIO


Simon a grandi à Merano et sur le Juval, une colline qui marque l'entrée de Val Senales, dans le Haut-Adige. Tout petit, il parcourait déjà le monde avec sa famille. Inde, Népal, Mongolie, Pakistan, Yémen, Algérie, Libye, Ouganda, Antarctique... L'expérience-clé qui a marqué Simon a été la traversée du désert du Ténéré, au cœur du Sahara, aux côtés de son père. À l'époque, Simon était tout juste âgé de 13 ans. Ces expériences précoces ont certainement été à l'origine de sa passion pour l'exploration et la découverte.

On peut le définir comme un « retardataire ». Il a commencé l'escalade et l'alpinisme à seulement 16 ans. Comme il le dit lui-même aujourd'hui, cela s'explique peut-être par le fait que « les montagnes ont toujours été très présentes dans sa famille. Elles faisaient partie de sa vie quotidienne et étaient pour lui un élément si naturel qu'elles en perdaient tout intérêt à ses yeux. », se rappelle-t-il. Mais sa perception a vite changé lorsqu'il a découvert l'alpinisme et l'escalade. À ce jour, il a pu parcourir de nombreuses voies sur roche et sur glace et réaliser ses premières ascensions à Oman, en Jordanie, dans les Alpes et dans ses propres montagnes, les Dolomites. Le style, c'est-à-dire la manière dont la voie est ouverte, est aussi important pour Simon que l'ascension elle-même : il laisse le moins de matériel possible derrière lui dans les montagnes, et il a une nette préférence pour les voies et régions reculées. C'est là également que réside pour lui le secret d'une expédition réussie. « Tout ne se résume pas aux chiffres ou aux chronos. C'est de l'expérience globale dont on se souvient. Et quoi de plus durable que de tenter de préserver cette expérience globale, et avec elle tout le potentiel d'expérience pour les futures générations d'alpinistes ?

Activités pratiquées :
Bien que Simon vienne d'une famille d'alpinistes de père en fils, ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'il commence à grimper. Aujourd'hui, l'alpinisme sous toutes ses formes n'a plus de secrets pour lui : l'été, l'escalade alpine et l'alpinisme classique ; l'hiver, l'escalade sur glace, l'alpinisme d'hiver et les randonnées à ski ; et à la mi-saison, l'escalade sportive et les courses en montagne en guise d'entraînement.

Loisirs :
Avec son père, Simon entreprend d'écrire des récits de montagne et s'intéresse notamment à la transposition de l'écrit au film. « Les histoires les plus marquantes que je connais mettent en scène la nature sauvage, ou bien se déroulent justement dans les montagnes. Nous voulons redonner vie à ces récits et les présenter avec le plus de réalisme possible. Notre lieu de tournage sont les montagnes. Ce n'est pas toujours si simple ou sans danger, mais toujours très authentique ! »

Et l'ingrédient indispensable sur le tournage et lorsque nous grimpons, c'est... le café !

Lieux favoris :
Juval, dans le Vinschgau, et les Dolomites.

Livre favori :
Il s'agit plus d'un sujet que d'un livre en particulier, à savoir les récits alpins, dans leurs aspects positifs comme négatifs. Ces récits racontent les aventures, les histoires et les expériences impressionnantes des pionniers, et le savoir-faire des alpinistes acquis au fil des générations.

Plus grande peur :
Cela peut paraître étrange, mais c'est l'altitude.

PROJETS


  
2019 

Première ascension de l' « Ice Age », avec Babsi Vigl, sur la Punta del Pin, dans les Dolomites

Première ascension de la Black Tooth (6712 m) avec Martin Sieberer dans la région du glacier de Baltoro, au Pakistan

Première ascension du Pic Geshot ou Toshe III (6200 m), dans le sud-ouest de la région du Nanga Parbat, au Pakistan. En solo et en un seul jour

2018 

Première ascension de la cascade de glace « suspendue » de la gorge Bletterbach, à vue avec Roland Marth

Première ascension du « Dl´ Zübr Interrail », sur le Heiligkreuzkofel, à vue avec Philipp Prünster

Première ascension de « Welcome to the Jungle », dans les Dolomites de Sesto. Sans encombre et à vue

Première ascension de « Narrenfreiheit », dans les Dolomites de Sesto. 1 piton bloqué, à vue

2017  

Première ascension de la face nord du Brunnenkogel avec Philipp Brugger

Première ascension de la « voie située à gauche du pilier central », Heiligkreuzkofel. À vue avec Berni Ertl

2016  

Première ascension de la voie « Adieu Konni » avec Dario Haselwarter, face nord du Geierkopf

Première ascension de la voie « Walk the Line », face nord du Zwölferkogel, en solo et à vue

Première ascension de deux voies et d'une variante sur le « toit » du Sass Rigais (Gruppo delle Odle), avec Philipp Prünster

Nouvelle voie sur la face nord de l'Agner (à gauche de la voie classique d'Iori)

Première ascension de la face nord du Lüsener Fernerkogel avec Philipp Brugger

SIMON MESSNER

NATIONALITY: ITALIAN
DATE OF BIRTH: 08.11.1990
ACTIVITY: CLASSIC MOUNTAINEERING IN ALL IT'S FORMS

BIO


Simon grew up in Merano and on the Juval - a hill at the entrance to the Val Senales in South Tyrol. As a child he travelled with his family to distant countries: India, Nepal, Mongolia, Pakistan, Yemen, Algeria, Libya, Uganda, Antarctica... For Simon Messner, one of his key moments was crossing the Ténéré desert in the central Sahara with his father. Back then, Simon was just 13 years old. Perhaps it was these early experiences that stimulated his passion for exploration and discovery.

Simon considers himself a laggard. He started climbing and mountaineering at the age of 16. Perhaps - as he says today - this can be attributed to his family environment: "The theme of the mountain has always been very present in our family. It was almost a daily life and therefore too natural to be interesting for me," he recalls. But the situation changed quickly when he discovered mountaineering and climbing for himself. Up to now he has been able to repeat many rock and ice routes and make his first ascents in Oman, Jordan, the Alps and his home mountains, the Dolomites. The style, i.e. the way the route is open, is at least as important to him as climbing itself: He leaves as little material as possible in the mountains and prefers to discover routes and areas off the beaten track. For him, this is one of the keys to a successful tour. "It's not about how many climbs you complete, or how fast you are; it's the experiences that will stay with you. And what could be more sustainable than trying to preserve the potential of the mountain experience for future generations?"

Activities practiced:
Although Simon comes from a family with a long history in mountaineering, he only started climbing when he was 16 years old. And he has felt at home in every kind of mountaineering ever since: He practices Alpine climbing and traditional mountaineering in the summertime, whilst in the winter, he turns to ice climbing, winter mountaineering and ski touring. In the transition seasons, he trains by doing sport climbing and mountain running.

Hobbies:
Together with his father, Simon has chosen to invest some time and energy in telling mountain stories through film. "The most powerful stories I know involve encounters with the wilderness or the mountains. We want to bring these stories back to life and tell them how they really happened. To do this, we shoot our films in the mountains themselves. It's not always easy and doesn't come without its risks, but it guarantees authenticity!"

Besides filming and climbing, the other essential ingredient in Simon Messner's life: coffee!

Favorite place:
Juval in the Vinschgau Valley and the Dolomites.

Favorite book:
Rather than a book, it's more like a favourite topic: General Alpine history, with all its highs and lows. It tells us of great pioneering feats, stories and experiences, and mountaineering expertise which has been accumulated through the generations.

PROJECTS


  
2019 

First ascent of "Ice Age" with Babsi Vigl, Punta del Pin, the Dolomites

First ascent of the Black Tooth (6,712m) with Martin Sieberer in the Baltoro region of Pakistan

First ascent of the Geshot Peak or Toshe III (6,200m), southwest of Nanga Parbat in Pakistan. Solo and in one day

2018 

First ascent of the "Hang-over" icefall, Bletterbachschlucht, on sight with Roland Marth

First ascent of "Dl´ Zübr Interrail", Heiligkreuzkofel, on sight with Philipp Prünster

First ascent of "Welcome to the Jungle", Sesto Dolomites. Clean and on sight

First ascent of "Narrenfreiheit", Sesto Dolomites. 1 piton blocked, on sight

2017  

First ascent of the north face of Brunnenkogel with Philipp Brugger

First ascent of the "Left-hand variant to the central pillar", Heiligkreuzkofel. On sight with Berni Ertl

First ascent of "Adieu Konni" with Dario Haselwarter, Geierkopf north face

2016  

First ascent "Walk the Line", north face of the Zwölferkogel, solo and on sight

First ascent of two routes and a variant through the so-called "Kirchdach" of the Sass Rigais (Geisler mountains) with Philipp Prünster

New route on the north face of the Agner (left of the classic Iori)

First ascent of the north face of the Lüsener Fernerkogel, with Philipp Brugger