SIMON GIETL

NATIONALITÉ: ITALIE
DATE DE NAISSANCE: 05-11-1983
ACTIVITÉ : ESCALADE ALPINE

VOIR LES EXPÉDITIONS DES ATHLÈTES

BIO


Est-il possible de devenir un grand alpiniste uniquement par hasard ? Une histoire peut-elle changer le cours d'une vie ? La vie de Simon répond à ces questions de manière explicite. Né à Lutago, en Valle Aurina (Italie) où il a grandi, il a d'abord travaillé comme agriculteur dans la ferme familiale, puis comme menuisier. Son premier contact avec l'escalade est totalement dû au hasard : il y a environ quinze ans, en faisant de l'auto-stop entre Dobbiaco et Brunico, un alpiniste le prit au passage. C'est à partir de ce moment que les contes et les histoires de montagnes et de roches qu'il avait entendus lui ont donné le déclic pour s'approcher des montagnes.
De l'eau a coulé sous les ponts et aujourd'hui, Simon Gietl passe le plus de temps possible dans les montagnes, dans le but de réinventer l'alpinisme sous toutes ses formes.

Activités pratiquées:
La vie de Simon tourne autour de l'idée de découvrir, définir et gravir de nouvelles pistes, modernes et difficiles, avec une protection traditionnelle. Il aime voyager et explorer des endroits nouveaux et inattendus, mais les Dolomites sont toujours son inspiration et son terrain de jeu favoris.
C'est un alpiniste de pure souche. Néanmoins, il ne snobe pas la course à pied, le cyclisme et le ski de montagne, les trouvant une façon ludique et propre de s'entraîner pour atteindre les montagnes.
Hobbies:
Simon aime vraiment se promener avec sa femme et ses enfants. Sa famille tient une très grande place dans sa vie et il essaie de passer le plus de temps possible avec elle. Cuisiner en famille ou jouer dans l'arrière-cour sont quelques-uns des moments de partage qui comptent pour lui. Pour Simon, il est fascinant d'admirer la rapidité avec laquelle les enfants grandissent : hier, ils ne marchaient pas, aujourd'hui, ils courent dans le vestiaire des femmes de la salle d'escalade de bloc locale.
Lieu favori:
Un seul: Les Dolomites.
Livre préféré:
«Les grandes parois» de Reinhold Messner. Simon a trouvé le livre chez ses parents il y a quelques années et aime le relire régulièrement. Feuilleter les dernières pages a été le début de ses nombreuses ascensions.
Plus grande crainte:
Simon dit que c'est la peur de son propre courage, la peur de ne pas parvenir à reconnaître les limites qu'il ne doit pas franchir.

SIMON BULLETS


PROJETS

  
2017  Ouverture du nouveau parcours alpin "Shivas Ice"; pic Shivling (6543m), Himalaya (Inde) avec Vittorio Messini – un parcours mixte le long de la façade Nord-Est du pic Shivling.
Première ascenscion sur le “Stigmata”; sommet Heiligkreuzkofel (2907m), Italie avec Andrea Oberbacher– une façade pointue et jusque là encore vierge dans les dolomites.
Traversée d´hiver des “Tre Cime di Lavaredo”, Italie avec Michi Wohlleben – un parcours au coeur d´un impressionnant trio montagneux.
2016   Nommé alpiniste de l´année en Italie.
Première ascenscion sur l´Oblivion Endstand; sommet Piz d´Ander (3204m), Italie – une façade pointue et jusque là encore vierge dans les dolomites.
2015   Première ascenscion sur l´Erbe der Väter; sommet “Cima grande” (2999m), Italie – nouveau parcours avec Andrea Oberbacher.
Première ascenscion d´Odyssee sur la façade Nord “Big Wall” du pic d´Eiger; Eiger (3967m), Suisse – sa façade plus difficile, avec Robert Jasper et Roger Schäli.
Deuxième ascenscion au "Cruz del Sur"; pic La esfinge (5235m), Pérou - avec Bubu Bole et Silvo Karo.

« J'ESCALADE DANS LE MONDE ENTIER, MAIS C’EST DANS LES DOLOMITES QUE J'AI ACQUIS TOUTES MES CONNAISSANCES. JE M'Y SENS CHEZ MOI. ELLES SONT LE GYMNASE DANS LEQUEL JE M'ENTRAÎNE À ME DÉPASSER. »

SIMON GIETL

SIMON GIETL

NATIONALITY: ITALIAN
DATE OF BIRTH: 05.11.1983
ACTIVITY: ALPINE CLIMBING

VIEW ATHLETE’S EXPEDITIONS

BIO


Is it possible to become a great alpinist just by chance? Can a story change someone’s life? Simon’s life gives some good hints to find an answer for and to these questions. Born and raised in Luttach, in Ahrntal, he has always worked first as a farmer in his family’s “bauern hof”/farmhouse, then as a carpenter. His first contact with climbing was absolutely by chance; more or less fifteen years ago he was hitchhiking between Toblach and Bruneck, and an alpinist gave him a ride. It is from this time; the tales and stories of mountains and rock he heard that gave him a reason for going up into the mountains.
Time has passed, and now Simon Gietl spends as much time as he can in the mountains, aiming to reimagine alpine climbing and mountaineering.

Activities practiced:
Simon’s life revolves around the idea of discovering, defining, and climbing new routes; modern and difficult with traditional protection. He likes to travel and to explore new and unexpected places, but the Dolomites are still his inspiration and favorite playground.
He is an alpinist at the very core. Nevertheless, he doesn’t disdain of running, bicycling and ski touring as a fun way of training but also just as a clean way to reach the mountains.
Hobbies:
Simon really likes to go for walks with his wife and children. His family holds a very high importance to him; so he tries to spend as much together as possible. Cooking together or playing in the backyard: every moment shared is an important one. For Simon it is fascinating to admire how fast the children grow up: yesterday they could not walk and today they run into the women’s dressing room at the local bouldering hall.
Favorite place:
One word: Dolomites.
Favorite book:
“Die großen Wände” by Reinhold Messner. Simon found the book at his parents’ place some years ago and keeps reading it every now and then. To flick through the last pages has been the start of many climbs.
Biggest fear:
Simon says that it’s the fear of his own courage, the fear of not being able to recognize what are the limits you shouldn’t try to overcome.

RESULTS


PROJECTS

  
2017 

Opened new route Shivas Ice, Mount Shivling (6543m), India. A new mixed route up the Northeast face of Mount Shivling with Vittorio Messini.

1st ascent of Stigmata, Heiligkreuzkofe (2907m), Italy with Andrea Oberbacher. A steep unclimbed face in the Dolomites.

1st Winter traverse of Tre Cime with Michi Wohleben. A traverse including the three main summits of Tre Cime di Lavaredo.

2016  

Awarded Mountaineer of the year in Italy.

1st ascent of Oblivion Endstand; Piz d’Ander (3204m), Italy. A steep unclimbed face in the Dolomites.

2015  

1st ascent of Erbe der Väte; Cima Gande (2999m), Italy – New route at Cima Grande with Andrea Oberbacher.

1st ascent of Odysee at the Eiger; Eiger (3967m), Switzerland - The most difficult Big Wall route on the Eiger Northface with Robert Jasper, Roger Schäli.

2nd ascent of Cruz Del Sur; La esfinge (5325m), Peru. A remote peak in Andes Mountains.

"I BELONG TO THE DOLOMITES, AND I PLAY MY GAME ON THE MOUNTAINS OF THE ENTIRE WORLD. THE DOLOMITES ARE MY HERITAGE, MY BACKYARD, BUT MOST OF ALL THE PLACE WHERE I SHAPE MY VISION FOR THE FUTURE OF MOUNTAINEERING."

Simon Gietl