Dolomites-Project Dolomites-Project

Jolana Dandl

Into the heart of the Dolomites : sur les traces de #puremountain

#SALEWAFACES

Des prairies et forêts, des maisons, un paysage vallonné de collines et des montagnes à l'horizon. Voilà le paysage que je peux admirer depuis mon balcon de Haute-Bavière, en bordure des Alpes. Et pourtant, que signifie vivre directement dans les montagnes ? Avec très peu de maisons, sans grandes agglomérations ni villes. Comment se sent-on quand on se réveille à plus de 2 000 mètres d'altitude ? Comment se sent-on quand on se trouve à 3 000 mètres d'altitude et qu'on n'aperçoit que des montagnes autour de soi ? Ce sont ces questions et ces sentiments qui m'ont attiré vers l'une des plus belles régions montagneuses de nos Alpes : les Dolomites.

Nous partons à la mi-septembre : mon petit ami Felix et moi-même, ainsi que ma meilleure amie Mary et son petit ami Johannes nous mettons en route en direction des Alpes italiennes. Nous quittons les Préalpes bavaroises pour prendre la direction de la vallée de l'Inn.

Notre périple commence au pied du Groupe Odle. Le soir même de notre arrivée, nous effectuons encore une courte randonnée sur fond de soleil couchant. Éclairées par le soleil couchant, les crêtes rougeoient dans le ciel. En cet instant précis, la perspective des semaines à venir est à son comble !

Le jour suivant, de longs et magnifiques chemins de randonnée nous emmènent loin, toujours à l'ombre du versant nord du massif montagneux. Il est très tôt le matin, et le parking est encore vide. De fines nappes de brouillard s'étirent sur les prairies, tandis qu'il fait encore bien froid dans la forêt. Bientôt, les arêtes vives s'élèvent devant nous. Nous apprécions la première journée, et nous prenons notre temps, nous faisons des pauses et nous bavardons beaucoup. Ce rythme est juste parfait pour arriver à bon port et pour découvrir la beauté des paysages. Le soir tombé, nous poursuivons jusque dans le célèbre Val Gardena où nous décidons de manger des pizzas tous ensemble ! De là, nous entreprenons l'ascension dès le lendemain de la célèbre Seceda. Même s'il y a toujours beaucoup de monde là-bas, j'ai voulu la voir par moi-même. Les arêtes, vues sous cet angle, semblent sauvages, penchées de manière aléatoire et brisées, et en même temps rangées de manière très esthétique. La vue sur les massifs du Sella, ainsi que sur le Sassolungo et le Sassopiatto vient compléter ce panorama exceptionnel. Nous passons la nuit à proximité d'un petit lac de montagne bordé d'arbres. Sous les derniers rayons du soleil, et à la lumière des nuages roses dans le ciel, nous plongeons tous rapidement dans le lac.

La vue depuis la Seceda nous a fait avancer jusqu'au Sassolungo. Tandis que les jeunes vont faire de la moto le lendemain, Mary et moi partons à pied en direction des falaises escarpées. Encore une fois, nous sommes stupéfaits par la vue. Le soleil brille et l'air est vif et clair, on peut voir incroyablement loin. Après une nuit de plus, nous décidons de prendre la direction du Val di Fassa. Nous passons le col, puis nous nous dirigeons vers Canazei. La route qui y mène forme à elle seule un spectacle unique fait de magnifiques pics montagneux, de tours et de pentes abruptes. Nous nous arrêtons un instant en haut du col pour admirer la vallée derrière nous. Quel panorama !

Une fois arrivés à Canazei, nous cherchons un terrain de camping sympathique pour pouvoir nous doucher (pour une fois à l'eau chaude) et pouvoir nous rincer correctement. Ce jour-là, nous faisons encore seulement un petit tour en vélo vers une cascade non loin de là, nous sentons tous un peu dans nos jambes les kilomètres et le dénivelé des derniers jours. Nous nous consacrons ensuite entièrement à la planification des jours à venir et discutons de ce que chacun d'entre nous souhaite voir ou faire absolument. Nous décidons ensuite de nous séparer pour quelques jours.

Le lendemain matin, Felix et moi-même prenons la direction du Catinaccio et du Latemar. Notre objectif du jour est un sommet de 3 000 mètres dans le massif du Catinaccio, près des Tours de Vajolet. Le chemin qui mène directement à l'assaut du sommet est un peu plus loin, mais il est magnifique. Nous avons les tours constamment devant nous et nous sommes en même temps entourés de parois hautes et escarpées. Nous passons devant le refuge Vajolet, puis nous grimpons jusqu'au Pas Principe. Peu de temps après, nous entamons la via ferrata qui nous mène jusqu'au sommet. Plus nous montons, plus le paysage est à couper le souffle. Un ciel bleu et des trainées nuageuses enveloppent les cimes en-dessous de nous. Arrivés au sommet, le panorama se révèle dans toute sa splendeur. Depuis les plus hautes aiguilles du Catinaccio, notre regard se porte vers le bas sur le lac d'Antermoia et les Tours de Vajolet. On y voit loin, au-delà même de la vallée jusqu'au massif du Latemar, ainsi que jusque la Marmolada et bien d'autres sommets et massifs. La plupart du temps, nous sommes pratiquement seuls au sommet et nous profitons intensément de chaque vue. Nous prenons ensuite le chemin du retour.

Après avoir partagé une pizza et passé la nuit au Val de San Nicolo, nous poursuivons notre route jusqu'au col de Costalunga. Nous avons prévu ici de grimper un sommet secondaire du massif du Latemar et de passer la nuit là-haut sous les étoiles. Après une courte halte au lac de Carezza, nous refaisons notre sac à dos et nous nous mettons en route vers la fin de l'après-midi. Il fait de nouveau magnifiquement beau. Le soleil est déjà légèrement descendu et il illumine le ciel de ses lueurs dorées. En chemin, nous regardons si nous trouvons un endroit pour passer la nuit. Une fois que nous avons repéré plusieurs endroits possibles, nous grimpons encore plus haut pour profiter du coucher de soleil vu d'en haut. Le massif du Catinaccio, juste en face de nous, est fortement illuminé et derrière lui, ce sont les massifs du Sella qui se détachent, éclairés par les derniers rayons du soleil. Au-dessus et à côté de nous se dressent les tours et falaises escarpées du Latemar. Nous repérons de profondes gorges ainsi qu'un labyrinthe de pierres éboulées de toutes tailles. Nous regagnons l'endroit que nous avons choisi pour dormir avant qu'il ne fasse complètement noir et nous préparons tout. Confortablement emmitouflés dans notre sac de couchage, nous regardons les derniers rayons du soleil disparaître et le ciel se teinter de rose et de rouge. Lorsque la nuit tombe, un ciel d'étoiles incroyablement clair s'étire au-dessus de nous. Nous restons encore longtemps éveillés à observer la voie lactée et à chercher les constellations, jusqu'à ce que nos yeux se ferment. Le lendemain matin, nous sommes réveillés par un rougeoiement intense à l'horizon. Une formation de nuages majestueuse est illuminée par en-dessous, si bien qu'elle nous éclaire de tout son spectre de nuances rouges et roses. Quel magnifique lever de soleil ! Le tout est cependant rapidement passé, et le soleil s'élève pour disparaître ensuite derrière les nuages épais. Il disparait presque complètement et il commence même à bruiner légèrement. Nos vêtements donnent très vite la sensation d'être humides et froids. Nous décidons donc de redescendre. Étant donné que la journée semble vouloir rester grise et froide, et que la météo des jours suivants ne semble pas s'améliorer, nous décidons, de nouveau réunis à quatre, de nous rendre aux thermes de Merano pour clôturer notre périple. Nous profitons là-bas de nos derniers jours et nous revenons sur tous les détails de notre aventure. Avant de rentrer à la maison, nous nous rendons spontanément à la salle d'escalade Salewa de Bolzano, c'est bien la meilleure chose à faire par mauvais temps !

Pour terminer, on ne peut pas simplement dire que ce séjour était incroyablement beau. Mais plutôt, et peu importe que personne ou des milliers d'individus aient déjà grimpé sur ces montagnes ou aient visité certains endroits, que chaque expérience que chacun de nous fait est unique et originale, elle ne peut donc être ressentie par personne de la façon que tu la ressens.