preview8X4LaJaiG3hD4 preview8X4LaJaiG3hD4

Une longue journée pour Cazzanelli et Steindl sur l'Intégrale de Peuterey

#ATHLETESTORY

François (Franz) Cazzanelli (IT) et Andreas (Andy) Steindl (CH) ont réalisé une ascension extrêmement rapide de l'Intégrale de Peuterey, dans le massif du Mont Blanc, en seulement 12 heures et 12 minutes. Les deux guides de montagne ont effectué l'aller-retour jusqu'au point de départ, au camp de base de La Sorgente au Val Vény en Italie, en 15 heures et 55 minutes.

L' « Intégrale » (TD/ED1) est la plus longue arête des Alpes, avec plus de 4 500 m de montée jusqu'au sommet du Mont Blanc. Habituellement, il faut aux grimpeurs deux à trois jours pour gravir la voie qui démarre du côté italien. Partant du camp de base de La Sorgente au Val Vény à 3h30, il n'aura fallu que 12 heures et 12 minutes à Franz et Andy pour atteindre le sommet du Mont Blanc. Après une descente rapide en empruntant la voie italienne normale qui passe devant le refuge Gonella, ils sont revenus à leur point de départ après 15 heures et 55 minutes passées sur la montagne.

En 2013, Ueli Steck avait gravi l'Intégrale de Peuterey jusqu'au sommet, en partant du même camp de base de Val Vény, mais après être redescendu par la voie normale, il est revenu aux Houches, à Chamonix. Et cela en l'espace de 16 heures et 9 minutes seulement. Adoptant la même tactique qu'Ueli Steck, Franz et Andy déposèrent au préalable leur sac à dos au pied de l'Aiguille Noire. Voici ce que Franz dit au sujet de l'ascension :

« Un rêve auquel j'aspire depuis tant de temps s'est enfin réalisé ! Depuis plusieurs années, je rêvais d'escalader cette immense crête, en démarrant de la vallée et en y retournant d'une seule traite. J'ai senti que cette année était la bonne ! L'hiver dernier, j'ai parlé de mon projet à Andy et il a immédiatement accepté. Nous avons ensuite tout planifié en détail ensemble. Nous nous étions donné rendez-vous le jeudi 18 juillet au Val Vény. Après avoir préparé tout l'équipement, nous avons, dans l'après-midi, monté nos sacs jusqu'au camp de base de l'arête sud de l'Aiguille Noire de Peuterey avant de redescendre dans la vallée. Le lendemain matin (vendredi 19 juillet), nous avons démarré du camp de base de La Sorgente à 3h30. Tout s'est déroulé comme prévu et au bout de 5 heures, nous avons atteint le sommet de l'Aiguille Noire. Nous avons ensuite effectué la descente en rappel avant d'attaquer l'Aiguille Blanche de Peuterey. Au terme de 9 heures et 30 minutes d'efforts, et sans le moindre problème, nous sommes arrivés au Col de Peuterey et nous avons attaqué le Grand Pilier d'Angle et l'arête de Peuterey. 11 heures et 50 minutes après notre départ, nous atteignions le sommet du Mont Blanc de Courmayeur, et après 12 heures et 12 minutes, le sommet du Mont Blanc. Nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre. Stefano Stradelli et Jérôme Perruquet atteignirent également le sommet après avoir réalisé l'ascension de l'arête en deux jours. Quel instant magique ! Nous avons passé dix minutes ensemble au sommet avant de repartir. Mais ce n'était pas fini, il fallait maintenant redescendre. Pour la descente, nous avons opté pour la voie italienne normale, par le refuge Gonnella. C'est au cours de la descente que nous avons commencé à ressentir la fatigue : nos sacs à dos se faisaient de plus en plus lourds. Nous avons serré les dents et après 15 heures et 55 minutes, nous étions de retour au camp de base de La Sorgente d'où nous étions partis le jour même à 3h30 (il nous aura fallu 3 heures et 33 minutes pour redescendre). Un peu de maths : 15 heures et 55 minutes pour grimper et descendre 4 276 mètres de dénivelé, sur une distance de 45,37 kilomètres.

Un grand merci à Matteo Pellin qui s'est occupé de nous à son camp de base, pendant l'entraînement et tout au long de ce projet. Merci Andy pour m'avoir aidé à faire de ce rêve une réalité ! »